S O L

Saint-Ouen Luttes

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes

 

PRESENTATION THEMATIQUE

la culture...

CINEMA

" Sortis d'usine "

Des camarades de SOL étaient présents à l'Espace 1789 le dimanche 19 novembre dans le cadre des Rencontres Cinématographiques du 93. Le réalisateur de "Reprise" sur l'usine Wonder, Hervé Le Roux, présentait une série de petits films, suivis d'un débat. Deux heures de projection, des prises réalisées de 1977 à 1995, la plupart non montées, sans suite, sans scénario, et pourtant on ne s'ennuyait pas. Comme le film " Reprise ", ce sont des interviews de délégués, de travailleurs. On passe de Citroën Saint-Ouen à Renault Saint-Ouen et à l'ANPE de Saint-Ouen, mais aussi à Vilvorde en Belgique.

Le débat qui suivit fut tout aussi étonnant car il semblait sans polémique, sans divergences. Il n'était question que de la classe ouvrière. On évoqua l'Alstom pour confirmer que rien n'avait fondamentalement changé, aujourd'hui, en l'an 2000. La Gauche n'y a rien fait, au contraire. Mais les ouvriers sont toujours aussi nombreux en France, de plus en plus nombreux dans le monde (en Chine, au Brésil...), et les luttes reprennent... Merci, Hervé Le Roux, d'avoir donné la parole aux travailleurs ! On était au cinéma, mais aux antipodes des fictions habituelles. On n'est pas sortis distraits, mais renforcés.

Loïc

Saint-Ouen Luttes n°9 du 15 décembre 2000

Le dimanche 19 Novembre à 17h00

Projections - débats sur la "Mémoire locale" dans le cadre des Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis à partir du film "Sortis d'usines" d'Hervé Leroux (l'auteur de "La reprise" sur les travailleurs de Wonder) et d'archives sur les usines de Saint-Ouen. A l'Espace 1789, 4 rue A. Bachelet, Métro Mairie de Saint-Ouen, Tél : 01 40 11 50 23, entrée 20 F.

Saint-Ouen Luttes n°8 du 5 novembre 2000

SAINT-OUEN

Ce week-end, Enlivrez-vous !

Une nouvelle association Enlivrez-vous vient de naître à Saint-Ouen, elle a pour objectif, dans un esprit de solidarité, de promouvoir la lecture pour tous, de gérer des lieux d'animation et de restauration autour du livre, de soutenir la librairie Folies d'encre qui doit ouvrir prochainement sur la ville. Lors de la fête de la ville les 24 et 25 juin, place de la Mairie, elle mettra en vente des bouquins d'occasion et présentera des écrivains de Saint-Ouen parmi lesquels Serge Livrozet dont le livre De la prison à la révolte (l'Esprit frappeur) vient de ressortir au prix modique de 20 F.

Laurent

Saint-Ouen Luttes n°5 du 23 Juin 2000

Retour au sommaire