Saint-Ouen Luttes

 

EDITORIAL

Faire sauter les "fusibles", ça ne suffira pas !

Après avoir reculé devant la mobilisation des agents des impôts et lâché Sautter, Jospin face à la révolte des enseignants a dû congédier Allègre. Mais si les têtes changent, le gouvernement de la gauche plurielle entend bien continuer ses attaques contre les travailleurs pour répondre aux attentes du patronat.

Alors que les patrons continuent à licencier, il ne dit pas un mot, et rien non plus contre les projets du Medef de transformer les CDI en contrats de cinq ans, déjà utilisés avec les emplois-jeunes. La gauche gouvernementale, malgré ses protestations platoniques ¦uvre dans le sens du patronat pour ramener les conditions de travail à celles du XIXe siècle. L'offensive contre les retraites, pour faire passer le nombre d'annuités de 37,5 à 40 années, se prépare. Pourtant, il suffirait de prendre sur les énormes bénéfices des entreprises pour payer ces retraites. La durée des cotisations devrait être ramené à 37,5 années, au plus, pour tous.

Les confédérations syndicales co-gestionnaires sont prudentes tout en laissant la porte ouverte pour les négociations autour du tapis vert. En effet, elles ont pu constater qu'aux dernières élections syndicales à la SNCF, la CGT qui avait signé l'accord a beaucoup perdu, alors que la CGT Talbot qui avait refusé a eu de sérieux gains. Les attaques contre les travailleurs des impôts, des postes, des hôpitaux, des écoles, du public comme du privé sont concernés. Ce qui est nécessaire c'est de ne pas lutter en ordre dispersé mais de généraliser les luttes.

Retour à l'accueil

Sommaire