Saint-Ouen Luttes

AN 2000

Vive les transports gratuits !

Pour le réveillon de l'an 2000, la RATP a décidé que bus, trams, métro et RER seront gratuits du 31 décembre à 17 heures au 1er janvier à midi. La SNCF, dont les trains de banlieue circulent toute la nuit, appliquera également la gratuité, et un tarif très avantageux sur les grandes lignes. Le ministre des transports a souligné que ces mesures contribueraient à la sécurité. Alors, si ce n'est qu'une question de sécurité, qu'attendent-ils pour que l'on puisse voyager gratuitement ? Mais ça, c'est à nous de leur faire comprendre.
 
 
ÎLE DE FRANCE

11 000 lits d'hôpitaux supprimés

Près de la moitié des 24 000 lits d'hôpitaux qui devraient être supprimés en France d'ici 2005 devraient l'être en région parisienne. Dans tous les hôpitaux, on voit déjà les urgences débordées, des files d'attentes aux prises en charges chirurgicales. Des maternités de proximité ferment. Sans compter que la fermeture de lits va de pair avec la diminution de personnel. Quant aux médicaments et au matériel médical leur remboursement sera évalué en fonction de leur "efficacité". On a déjà annoncé que 286 nouveaux produits pourraient ne plus être remboursés.

Pourtant le gouvernement ne peut même plus prendre comme prétexte le "trou de la Sécurité Sociale". Par rapport aux années 1993-96, le déficit de l'ensemble du régime général a été divisé par 15 ! Le déficit actuel, qui s'élève à 4 milliards, ne représente plus que 0,3 % des dépenses. Et, pour l'année prochaine, le gouvernement prévoit même un excédent de 2 milliards. Et si l'assurance-maladie est encore déficitaire, ce n'est pas à cause de la consommation de médicaments, qui ne concernent que 13,6 % des remboursements de la Sécurité Sociale. L'Etat, comme les patrons, est à l'offensive plus que jamais. Alors, nous, les travailleurs, faisons-leur voir que, nous aussi, on est capables de passer à l'offensive !

Koé

 

Retour à l'accueil

Sommaire n°0

Article suivant