Saint-Ouen Luttes

Sommaire du n° 11 du 1er mars 2001

Elections municipales : Sanctionner la politique du Medef et du gouvernement ! Quelle politique pour la ville ? Alstom : Lois Aubry, lois pourries ! Logement : Lutte des habitants de l'hôtel Lucia Taxis : G7, Racket !, Tous les articles du n°11


 ALSTOM

Lois Aubry, lois pourries !

Alstom TSO (transformateurs Saint-Ouen). La Direction aurait pu espérer une ambiance plus calme dans l'usine, après avoir annoncé en janvier qu'il n'y aurait aucun licenciement " sec ". Mais voilà qu'elle s'attaque à un autre dossier : les 35 heures. Et c'est un nouveau débrayage, le 14 février. Les travailleurs envahissent la salle de " négociation ". Pendant une heure se succèdent les revendications en direct." Si on doit pointer en bleu, je serai obligé de prendre un autre train et de me lever une demi-heure plus tôt, à 4 H 45 au lieu de 5 H 15 ". C'est aussi le problème des 15 minutes de pause casse-croûte du matin qui doivent être supprimées (pourtant indispensable quand on se lève à 5 heures du matin). Le problème du temps de travail de nuit qui doit être allongé. Celui du temps de trajet des travaux extérieurs, avec le matériel et la camionnette, qui ne serait plus compté comme temps de travail effectif, etc.

Un point commun à toutes ces innovations : cette notion de " temps de travail effectif ", justement. C'est un élément fondamental de la loi Aubry ! Et qui a osé dire "Loi Aubry, loi pourrie" ? Pas ceux qui soutiennent de près ou de loin le gouvernement de Gauche. C'est à cause d'eux qu'on en est réduits à se battre chacun dans son coin, entreprise par entreprise, contre tous les pièges de cette loi.

Loïc

Retour au sommaire