Saint-Ouen Luttes

Sommaire du n° 11 du 1er mars 2001

Elections municipales : Sanctionner la politique du Medef et du gouvernement ! Quelle politique pour la ville ? Alstom : Lois Aubry, lois pourries ! Logement : Lutte des habitants de l'hôtel Lucia Taxis : G7, Racket !, Tous les articles du n°11


 LOGEMENT

Lutte des habitants de l'hôtel Lucia

Les habitants de l'hôtel Lucia, situé rue du Plaisir, sont en lutte pour obtenir des logements corrects. Ces familles sont composées pour la plupart de travailleurs immigrés travaillant dans le nettoyage et ont toujours rencontré des difficultés à se loger. Leur propriétaire avait promis de faire des travaux dans cet immeuble vétuste. Mais il a juste commencé à changer l'installation électrique dans quelques chambres et a arrêté les travaux sans prévenir. Les habitants après lui avoir demandé de poursuivre les installations, ont entamé une grève des loyers.

Cette action n'a pas fait changer l'attitude de ce marchand de sommeil qui a décidé de leur couper l'eau et l'électricité. Cette situation dure depuis deux ans ! Les habitants ont entamé différentes actions pour rétablir leur droit, mais jusqu'ici ilsont juste obtenu qu'une arrivée d'eau soit installée dans le caniveau à une vingtaine de mètres de l'immeuble ! La préfecture a reconnu que l'hôtel ne pouvait plus, vu son insalubrité, être habité, pourtant des familles entières continuent à résider avec parfois quatre enfants dans des chambres de moins de 15 mètres carrés.Le propriétaire quant à lui a obtenu un jugement du tribunal demandant l'expulsion des familles pour loyers impayés ! Mais la nouvelle loi sur le logement (du 14 décembre 2000) reconnaît le droit aux habitants de logements reconnus insalubres par les autorités publiques de ne plus payer leur loyer jusqu'à ce que des travaux soient réalisés. Les habitants ont été condamnés avant le vote de cette loi, et n'ont donc pas pu en bénéficier. Ils font appel de la décision de justice et comptent sur une condamnation du propriétaire.

Les habitants ont tous fait des demandes de logements sociaux depuis parfois plus de 15 ans ! Mais si les pouvoirs publics reconnaissent que l'immeuble doit être fermé, la Mairie estime que les habitants doivent être relogés... dans un autre hôtel ! Les familles se battent, elles, pour avoir de véritables logements !

Laurent

Retour au sommaire