Saint-Ouen Luttes n° 4 - 20 mai 2000
Valéo, Alstom, partout : Les travailleurs contre les profiteurs de l'amiante. Saint-Ouen, Lycée Blanqui : Un professeur poursuivi en justice par sa direction. Saint-Ouen : Les licenciements à l'Alstom. Bréves : Travailler pour gagner sa vie, pas pour la perdre ! - Une vie de chien. Histoire sociale - Découvrez la Commune de Paris. L'éditorial : Le MEDEF en veut toujours plus... Sur un seul fichier : Tous les articles du numéro 4
SAINT-OUEN

Les licenciements à l'Alstom.

Qu'en est-il du plan de licenciements, que vous aviez découvert par hasard en janvier sur l'Intranet de l'entreprise ?

- Les documents préparatoires pour la réunion du CCE (comité central d'entreprise) présentent un plan aggravé par rapport au projet de janvier puisqu'il prévoit 194 suppressions d'emplois au lieu de 184. Sur 614 personnes, ça fait exactement 30 %. Le nombre de pré-retraites n'est pas précisé. Par contre, il y a un chantage aux 35 heures. La signature d'un accord de 35 heures " en moyenne sur l'année " pourrait sauver 29 emplois. En clair : signez l'annualisation, la flexibilité et le blocage des salaires, et nous ferons quelques licenciements en moins ! En ce qui concerne les pré-retraites, ce n'est peut-être pas un hasard si le nombre n'est pas précisé ; la Direction a un projet-maison avec une baisse de salaire de 30 % ! Sans oublier que beaucoup de travailleurs immigrés, de femmes et même d'ingénieurs n'ont pas tous leurs trimestres de cotisations. De toutes façons, il resterait plus d'une centaine de licenciements " secs ".

Quelle est la réaction des travailleurs ?

- Le 19 mai, à 150, nous avons empêché la tenue de cette réunion de CCE en bloquant la Maison de la Chimie (rue Saint-Dominique à Paris) où elle devait se tenir. De même, le jeudi 27 avril, la réunion de CCE devant annoncer les licenciements dans la division Transport avait été bloquée par les travailleurs en manifestation devant le siège (rue Albert Dhalenne à Saint-Ouen). Même scénario le 12 mai à Levallois pour le CCE de la division Alstom Power au sujet des 1500 licenciements à La Courneuve, Lys-lez-Lannois et Belfort. Pour le mardi 23 mai, les travailleurs de toutes les filiales Alstom se lancent dans une action nationale. S'unir pour arrêter les licenciements dans toutes les filiales Alstom et dans toutes les boîtes, c'est ce qu'il faut organiser.

Sol et un travailleur de l'Alstom Saint-Ouen

 

  Retour au sommaire