Saint-Ouen Luttes

Sommaire du n° 10 du 1er février 2001

Ras le bol des miettes !!!, Que peut faire une municipalité contre le chômage ?, Office HLM de Saint-Ouen : Refus de logement au nom de la mixité sociale !, Alstom : Recul partiel de la Direction - Deux travailleurs en correctionnel, Grève du personnel des cantines, Accords Unedic : Le PARE ne profite qu'aux patrons !, L'éditorial : Face aux attaques du MEDEF et du gouvernement, Va-t-on en rester là  ? Tous les articles du n°10

OFFICE HLM DE SAINT-OUEN

Refus de logement au nom de la mixité sociale !

Une famille de Saint-Ouen occupe un appartement reconnu insalubre par les services de la mairie bien qu'elle soit inscrite sur la liste des demandeurs d'appartement HLM depuis 1982. Récemment cette famille s'est vue notifier deux refus de la commission d'attribution de HLM. Les motivations du refus figurant dans la lettre de Madame Coppola (directrice de l'OPHLM de Saint-Ouen) adressée à cette famille sont les suivants : « les particularités du groupe sur lequel votre candidature a été proposée imposent des réponses spécifiques visant à retrouver la mixité sociale dans l'intérêt commun des locataires en place et des nouveaux arrivants ».

Les termes "particularités du groupe" sont suffisamment vagues et peuvent être interprétés de plusieurs façons (financières, sociales... voire ethniques). Cette famille a toujours payé son loyer d'environ 3700 francs par mois à son actuel propriétaire privé et peut donc payer un loyer HLM. Puisqu'elle peut payer son loyer, qu'est-ce que lui reproche la commission d'attribution, d'être une famille modeste ou d'être originaire des Caraïbes ?

Roland

Retour au sommaire