Saint-Ouen Luttes n° 9 du 15 décembre 2000

Les Etats-Unis, un pays gouverné par des "serial killers" Citroen - Saint-Ouen : Une claque pour la direction Troisième collège, Saint-Ouen : Le management au collège Logement : Squat et nécessité - Saint-Ouen : Non à l'expulsion Accords Unedic : MEDEF partout ! Justice nulle : PARE ! Alstom TSO : Une belle journée Cinéma : "Sortis d'usine" L'éditorial : A Nice et après ? Sur un seul fichier : Tous les articles du numéro 9

 ALSTOM - TRANSFORMATEURS SAINT-OUEN

Une belle journée !

C'est le 6 janvier 2000 que le plan de licenciements d'Alstom TSO a été découvert dans un ordinateur. Bientôt un an, déjà ! Et la Direction va devoir attendre encore un peu, car elle a été traînée devant les tribunaux par les organisations syndicales, et un jugement "sur le fond" est prévu le 16 janvier. Pendant ce temps, les commandes continuent à s'accumuler, rendant les projets de suppressions d'emplois chaque jour plus scandaleux.

Mais il y a une journée que nous ne sommes pas prêts d'oublier, c'est le vendredi 27 octobre. L'action avait été décidée en assemblée générale. Dès 6 heures du matin, des piquets de grève se sont formés aux deux portes de l'usine. Deux directeurs de fabrication, la directrice des ressources humaines et un huissier étaient là aussi. L'un des directeurs faisait du racolage systématique : " Vous pouvez rentrer... " Résultat : 15 personnes ont travaillé ce jour-là, sur un effectif de 595 ! On peut dire que le mécontentement est largement partagé. La " liberté du travail " était pourtant respectée, mais justement, c'est la Direction qui veut nous l'enlever, cette liberté du travail !

Loïc

Retour au sommaire