Saint-Ouen Luttes n° 9 du 15 décembre 2000

Les Etats-Unis, un pays gouverné par des "serial killers" Citroen - Saint-Ouen : Une claque pour la direction Troisième collège, Saint-Ouen : Le management au collège Logement : Squat et nécessité - Saint-Ouen : Non à l'expulsion Accords Unedic : MEDEF partout ! Justice nulle : PARE ! Alstom TSO : Une belle journée Cinéma : "Sortis d'usine" L'éditorial : A Nice et après ? Sur un seul fichier : Tous les articles du numéro 9

Les Etats-Unis, un pays gouverné par des "serial killers "

Les dirigeants des Etats-Unis crient haut et fort leur attachement aux droits de l'homme et à la démocratie. Ils se permettent de donner des leçons au reste du monde, mais dans leurs prisons, c'est l'enfer ! Il y a 54 % de Noirs dans ces prisons alors qu'ils ne représentent que 12 % de la population globale. Justice raciste ? Léonard Peltier, indien Lakota, dirigeant de l'American Indien Mouvement en prison depuis 24 ans et Mumia Abu Jamal, journaliste, ex-membre du Black Panthers Party, depuis 19 ans dans le couloir de la mort, sont deux prisonniers politiques incarcérés pour avoir défendu les droits des opprimés.

Ils sont des figures emblématiques de la lutte contre l'injustice, le racisme, l'inégalité sociale, la corruption et les violences policières qui sont la conséquence d'un système économique qui ne laisse aucune chance à ceux du bas de l'échelle. Condamner MUMIA à la peine de mort et LEONARD à une double peine de prison à vie, témoigne de la haine des possédants envers ceux qui luttent contre l'oppression des Indiens et des Noirs. Leur seul espoir de liberté repose sur la mobilisation de tous ceux qui ne peuvent se résoudre à la violence et à l'arbitraire des Etats partout dans le monde.

Relou

Retour au sommaire