Saint-Ouen Luttes n° 9 du 15 décembre 2000

Les Etats-Unis, un pays gouverné par des "serial killers" Citroen - Saint-Ouen : Une claque pour la direction Troisième collège, Saint-Ouen : Le management au collège Logement : Squat et nécessité - Saint-Ouen : Non à l'expulsion Accords Unedic : MEDEF partout ! Justice nulle : PARE ! Alstom TSO : Une belle journée Cinéma : "Sortis d'usine" L'éditorial : A Nice et après ? Sur un seul fichier : Tous les articles du numéro 9

TROISIEME COLLEGE - SAINT-OUEN

Le management au collège ?

Depuis la rentrée, l'ambiance au collège n°3 a changé. Une nouvelle gestion des "ressources humaines " se met en place par rapport aux professeurs. La quantité de travail demandée s'alourdit, le plus souvent en faisant appel au bénévolat. Les réunions de travail se multiplient, en général sur les temps de pause. On utilise la culpabilisation des personnels pour augmenter la charge de travail, mais le manque de moyens se fait toujours sentir. On ne compte plus les cours interrompus par des élèves qui se promènent dans les couloirs, les élèves à peine réveillés après avoir travaillé aux puces ou ailleurs, les réactions hostiles envers les personnelsŠ Les parents s'inquiètent, et on permet ainsi au privé de se développer, augmentant les frais de scolarité des familles qui peuvent payer, condamnant les autres à une instruction bas de gamme.

D'autres choix sont possibles. Mais ils nécessitent un personnel en nombre. Le mouvement des enseignants avait réussi à faire virer Allègre, mais son successeur Jack Lang ne fait pas plus pour l'école.

Paul

Retour au sommaire